Oui

FR/EN

17 Février 1943 Django Reinhardt (gtr), Gérard Lévecque, André Lluis (cl), Eugène Vées (gtr ryth), Gaston Léonard (drms), Jean Storne (bass)

Oui composé par Alix Combelle pour la musique et Louis Gasté pour les paroles (deux compères réguliers de Django) est, avec Nuages, un des plus gros succès de l’Occupation. Son succès tient peut-être à l’astuce de Gasté qui consiste à utiliser le plus possible de titres de chansons populaires pour décrire la petite histoire d’amour entre le chef de musique et la jolie jeune fille.

Django propose, comme d’habitude, un joli arrangement à cette petite mélodie swing. Une introduction qui lance le morceau, l’exposé du thème en Ré majeur. Puis après une transition amenée par les clarinettes, Django improvise sur deux grilles en Sib majeur. Sur les A de la deuxième grille, les deux clarinettes jouent un petit riff qui vient ensuite conclure le morceau.

Le morceau

Tablature complète

Tablature – Oui

Soundslice link (sync tab)

Oui – sync tab

Pour les guitaristes

Grille du thème en COuiGrilleThemeC

Grille d’impro en COuiGrilleC

Partition en C par Ben Givan & Pierre Nauleau

Pour les clarinettistes

Grille du thème en BbOuiGrilleThemeBb

Grille d’impro en BbOuiGrilleBb

Partition en Bb par Ben Givan & Pierre Nauleau

Play along

Paroles (L. Gasté)

Oui1

C’était un chef de musique
Qui doucement mourait d’amour
Pour une jeune fille magnifique
Qu’il trouvait belle comme le jour
A la tête de sa fanfare
Certain soir du mois de mai
Il fit un concert bizarre
Espérant qu’elle comprendrait

Oui, parlez moi d’amour, oh oui !
Je suis seul ce soir, oh oui!
J’attendrais si tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui
J’ai rêvé de toi, oh oui !
Cette nuit, mon amour oui !
Mon amour, si tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui
Oh, premier rendez vous
Oh ce n’est que sympathie, oui !
C’est fleur bleue
Si bleue
Oui tu m’apprendras dis, oh oui !
Quand viendra le jour oh oui !
J’attendrais si tu me dis oui, si tu me dis oui, si tu me dis oui, si tu me dis oui, si tu me dis oui

Séduite par un tel programme
Elle l’invita sans tarder
A venir écouter ses gammes
En prenant une tasse de thé.
Comme elle était hésitante
Pour lui dire qu’elle faiblissait
Elle lui joua toute frémissante
Tous les airs qu’il préférait

Oui, parlez moi d’amour, oh oui !
Je suis seul ce soir, oh oui!
J’attendrais si tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui

Le mariage fut magnifique
Et la belle sans tarder
Avec le chef de musique
Partit dans un nid douillet.
Mais au moment fatidique
D’échanger de doux secrets
Le maire, les pompiers et toute la clique
A la fenêtre chantaient

Oui, parlez moi d’amour, oh oui !
Je suis seul ce soir, oh oui!
J’attendrais si tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui, tu me dis oui

Oui par Raymond Legrand

Laisser un commentaire