Topsy

4 Octobre 1947 Django Reinhardt (gtr),  Hubert Rostaing (cl), Joseph Reinhardt (gtr ryth),
André Jourdan (drms), Emmanuel Soudieux (bass)

Topsy est un morceau écrit par Eddie Durham (et peut-être Edgar Battle) pour l’orchestre de Count Basie, en 1937.  Eddie Durham est un guitariste, compositeur et arrangeur américain qui a signé de nombreux thèmes pour l’orchestre de Basie (One o’clock Jump, Good Morning Blues, Swinging the Blues). Le titre Topsy vient du personnage secondaire du roman La case de l’oncle Tom, d’Harriet Beecher Stowes. Le roman avait été adapté au théâtre et ce personnage de Topsy connaissait un succès particulier.

Benny Goodman a enregistré ce morceau en 1938 et en a fait un hit (#14 au classement de l’époque). Count Basie le joue en 1941 au Cafe Society Uptown, lors d’une émission diffusée à la radio. Ce morceau était le favori du guitariste de Basie, Freddie Green. Quelques années plus tard, Topsy est regulièrement au menu des jam-sessions du Minton’s Playhouse, lieu de création du be-bop. Les musiciens ne jouent habituellement pas le thème, se contentant d’explorer la grille. Charlie Christian rebaptise ce « nouveau » morceau: Swing to Bop.

Peut-être que Django a joué ce morceau dans des jam-sessions lors de son passage à New York ou bien il s’est tout simplement rappelé de ce morceau enregistré par ses orchestres préférés (Goodman et Basie). Toujours est-il qu’en octobre 47, il enregistre une bien belle version de ce morceau: le son électrique est bien maîtrisé, un bon swing traverse le morceau du début à la fin…

Rostaing expose le thème sur les 32 premières mesures, bien soutenu par Django qui l’accompagne à l’unisson, complète les phrases, propose des relances. Django prend ensuite deux grilles de chorus pour déployer son solo qui frappe par sa cohérence. Rostaing improvise ensuite sur les 24 premières mesures de la grille puis revient au thème (les 16 premières mesures) pour conclure le tout.

Tablature complète

Topsy – Tablature

Pour les guitaristes

Grille en CTopsyGrilleC

Partition en C par Pierre Nauleau

Pour les clarinettistes

Grille en BbTopsyGrilleBb

Partition en Bb par Pierre Nauleau

Play along

Par Nuages de Swing, www.nuagesdeswing.com

 Topsy – Play along

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s