Porto Cabello

21 Mai 1947 Django Reinhardt (gtr),  Hubert Rostaing (cl), Eugène Vées (gtr ryth),
Pierre Fouad (drms), Emmanuel Soudieux (bass)

On ne sait pas bien pourquoi Django a donné à cette composition le nom de ce port vénézuélien. Peut-être l’a t-il entendu à bord du bateau qui le ramenait de New York. Sachant que le sous-titre est Il Mexicano, Django souhaitait probablement juste un titre qui fasse exotique. Il enregistrera ce thème à deux reprises, les deux fois avec le quintette à clarinette.

La structure de ce morceau est élaborée: après l’introduction, le thème est exposé sur un rythme d’habanera. Les solis (Django puis Rostaing) sont pris à un tempo très rapide après une montée en tension à trois voix (batterie, guitare, clarinette). Le morceau se termine par le thème en habanera.

Tablature complète

Porto Cabello – Tablature

Pour les guitaristes

Grille en Cportocabellothemegrillec

portocabellosologrillec

Partition en C par Ben Givan & Pierre Nauleau

Pour les clarinettistes

Grille en Bbportocabellothemegrillebb

portocabellosologrillebb

Partition en Bb par Ben Givan & Pierre Nauleau

Play along

Par Nuages de Swing, www.nuagesdeswing.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s