Duke and Dukie – 2

21 Mai 1947 Django Reinhardt (gtr),  Hubert Rostaing (cl), Eugène Vées (gtr ryth),
Pierre Fouad (drms), Emmanuel Soudieux (bass)

Duke et Dukie sont les noms que Django a donné à deux petits chats, en hommage évidemment à Duke Ellington. Durant sa tournée avec l’orchestre du Duke, Django ne jouait que sur quelques morceaux à la fin des concerts (Honeysuckle Rose, Ride Red Ride et des improvisations solo). Cependant, Django assistait probablement, la plupart du temps, à l’ensemble du concert (exception faite du fameux concert au Carnegie Hall). Il a ainsi pu entendre à plusieurs reprises la composition du Duke, Jumpin Punkins. Il semble raisonnable d’affirmer que c’est ce morceau que Django avait en tête en composant Duke and Dukie (je vous laisse juger, après avoir écouté le morceau du Duke, voir Duke and Dukie-1).

Encore une fois, cette composition de Django est de structure plus sophistiquée que la majorité des standards de jazz: ABA de 16 mesures chacun, solo sur un 32 mesures classique, interlude puis retour au thème (juste AB). Le thème A (qui n’a pas de mélodie définie) est un intéressant dialogue entre guitare et clarinette avec des accords plaqués assez brutalement. Le thème B contraste par ses notes tenues à la clarinette et son riff de guitare entêtant sur deux-trois notes, exposé en fond. Les trois versions enregistrées par Django laissent entendre cette même structure (deux en mai 47, une en août sous le titre Del Salle).

Dans les interprétations actuelles, le morceau est souvent dénaturé (probablement à cause de l’importance donnée à la guitare solo): le riff de basse joué en fond sur le B est considéré comme le thème principal, aucun autre instrument ne répond aux accords de guitare sur le thème A, l’interlude est parfois utilisé comme thème.

Tablature complète

Duke and Dukie (Take2) – Tablature

Pour les guitaristes

Grille en Cdukeanddukiegrillec

Partition en C par Ben Givan & Pierre Nauleau

Pour les clarinettistes

Grille en Bbdukeanddukiegrillebb

Partition en Bb par Ben Givan & Pierre Nauleau

Play along

Par Pierre Nauleau

https://soundcloud.com/user-948695720/duke-and-dukie-play-along

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s