Del Salle – 2

21 Mai 1947 Django Reinhardt (gtr),  Hubert Rostaing (cl), Eugène Vées (gtr ryth),
Pierre Fouad (drms), Emmanuel Soudieux (bass)

Durant sa tournée avec l’orchestre de Duke Ellington, Django a pu entendre de nombreux blues (notamment St Louis Blues, Memphis Blues, Beale Street Blues) joués par d’excellents musiciens. Il a aussi sûrement jammé avec d’autres musiciens locaux sur la grille du blues. Lorsqu’il revient en France, Django a plein d’idées et une envie d’explorer cette structure: il enregistre une dizaine de blues différents en 1947. Del Salle est le premier blues enregistré à la guitare électrique. Il n’y aura que deux prises de ce morceau: les deux enregistrées lors de cette session belge de mai. Cette seconde prise est jouée à un tempo légèrement plus élevé mais Django retravaille certaines idées de la première prise.

Je n’ai pas réussi à trouver d’explication définitive quant à l’origine du titre. Il semble que Del Salle est un diminutif parfois utilisé aux Etats-Unis pour De la Salle (des écoles catholiques associées au mouvement lassalien, de St Jean Baptiste de la Salle). Mais je ne vois pas bien quel pourrait être le lien avec Django. Salle est aussi le nom d’une commune de Belgique, peut-être le Quintette y a t-il fait une halte? Delsalle peut aussi fait référence à un nom de famille.

Ce blues n’a pas de mélodie bien définie, mise à part pour les 4 premières mesures. Django et Rostaing jouent à l’unisson ce petit thème puis Rostaing improvise sur la fin de cette grille plus une grille supplémentaire. Django prend ensuite 4 chorus avant de passer la main à Rostaing pour trois grilles. Le morceau se conclut par deux grilles de thème: motif de 4 mesures à l’unisson puis solo de Django sur la première, motif de 4 mesures à l’unisson puis solo de Rostaing sur la deuxième.

Tablature complète

Del Salle (Take2) – Tablature

Pour les guitaristes

Grille en Cdelsallegrillec

Partition en C par Ben Givan & Pierre Nauleau

Pour les clarinettistes

Grille en Bbdelsallegrillebb

Partition en Bb par Ben Givan & Pierre Nauleau

Play along

Par Pierre Nauleau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s