Al Craig

Al (Alfie) Craig est un batteur d’origine anglaise, né à Londres en 1907 et mort à Nice en 1981. Son père est le boxeur américain installé à Londres, Frank Craig.

Al a commencé dans le milieu en étant chanteur avant de se tourner vers la batterie. Il fera sa première tournée européenne en étant batteur pour le show Blackbirds en 1935. A son retour à Londres, il a son propre orchestre au Shim Sham Club. Il joue avec de bons musiciens américains: Benny Carter, Garland Wilson (qui jouent à la même époque avec Django lorsqu’ils sont sur Paris). L’orchestre de Al Craig fait une apparition dans le film Calling All Stars. En 1938, il dirige l’orchestre des Rhythm Swingers. En 1939, il rejoint le groupe de Gerry Moores au New Florida Club de Londres. Juste avant la guerre, il fait un bref passage chez Lew Stone. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il est engagé dans la RAF. A sa démobilisation, il déménage à Paris.

En 1947, il joue avec Django pour l’enregistrement de la bande-son du film La Fleur de l’Age de Marcel Carné. En 1949, il déménage à Nice où il crée son propre orchestre et accompagne certains groupes locaux. Dans les années 50, il déménage à Dusseldorf mais garde toujours un pied à Nice. Spécialiste du style New-Orleans, il accompagnera Mezz Mezzrow en 1968 lors de sa venue au festival Hot-Jazz de Châteauvallon. En 1972, il joue dans le groupe des New Orleans Middle Jazz Quartet avec Benny Waters et des musiciens français (Marie Ange Martin à la guitare, Philippe Baudouin au piano). En 1980, il enregistre un disque pour fêter ses 50 ans de carrière, The Golden Jubilee Drummer.

Il a également accompagné le pianiste Jimmy Rena et sa femme Mano, guitariste appréciée par Django (il lui a dédié un titre Mano). Les disques introuvables de ce trio valent apparemment d’y jeter une oreille.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s