Jack Diéval

Né à Douai en 1920, décédé en 2012.

Ses parents sont tous deux musiciens (pianiste pour sa mère et violoniste pour son père) et jouent dans un petit orchestre de jazz. Mais ils ne veulent pas que le petit Jacques joue du jazz et le forcent à apprendre le piano de manière classique. A 14 ans, il sort premier prix du conservatoire de Douai. Mais le jazz reste sa musique de prédilection et à 15ans, il commence à jouer de manière professionnelle dans des orchestres de jazz, le Peter’s orchestra de Pierre Delrue, l’orchestre de Joe Mills à Valenciennes. Il fait la rencontre à cette époque d’André Jourdan, jeune batteur et passionné de jazz tout comme lui. Ils trouvent un engagement en duo à Lille, en 1939. Au début de la guerre, ils ont un engagement au Miami, le plus beau cabaret de Lille. En 1940, c’est l’exode: Jourdan et Diéval se séparent. Diéval part en Afrique du Nord où il trouve quelques engagements. En 1942, il revient en France, à Paris où il retrouve Jourdan qui est maintenant connu et joue avec Django.
Après quelques mois à vide, il est engagé par Combelle pour remplacer Léo Chauliac au Jimmy’s. Il est entouré de Roger Chaput, Armand Molinetti et Lucien Simoëns. Il apprend beaucoup durant cet engagement. Il restera deux ans et demi avec Combelle, enchaînant tournées et enregistrements.
En 1946, il est recruté par Django pour une formation « moderne »: piano, saxophone, guitare, basse et batterie. En 1947, il est nommé meilleur pianiste français par Jazz Hot et il dirige son propre ensemble composé de Lucien Simoëns (b), Georges Marion(drms), Willy Kett (vib) and Nell Evans (voc).

La carrière de Jack Diéval sera par la suite diverse et bien remplie: parolier (avec Boris Vian), animateur de radio et de télévision aidant à répandre la bonne parole jazzistique, pianiste de jazz ou accompagnateur, chef d’orchestre…

Aux Etats-Unis, il était surnommé le « Debussy du jazz ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s