Francis Lucas

Voir la discographie de Francis Lucas

Je n’ai pas d’information biographiques à son sujet.D’après l’autobiographie de Mezz Mezzrow Really the blues, Francis Lucas en 1929 était contrebasse solo de l’orchestre symphonique de Paris et jouait dans l’orchestre tzigane de R. Volodarsky dans un cabaret russe appelé le Grand Ermitage Moscovite. Francis Lucas aurait pris des leçons de saxophone avec Mezzrow pour pouvoir jouer le blues.

On sait qu’il a croisé la route de Django une première fois en 1934, à l’hôtel du Claridge. Ils jouaient tous deux dans l’orchestre de Louis Vola (qui dirigeait mais ne jouait pas) pour le thé. Dans cet orchestre, jouaient également Stéphane Grappelli et Roger Chaput. C’est pendant les pauses de ces concerts que sera formé, en coulisses, le Quintette du Hot Club de France. Mais Lucas n’en sera pas le bassiste, ce sera Vola.

En octobre 1940, Francis Lucas est le bassiste choisi par Django pour lancer son nouveau Quintette avec clarinette. Mais leur collaboration ne durera que quelques mois. Francis Lucas sera remplacé par Tony Rovira pour les sessions de décembre. Je n’ai pas trouvé d’explication précise mais on sait que Django était très pointilleux dans le choix des bassistes. Peut-être qu’en octobre 1940, à cause des évènements, peu de bassistes étaient disponibles, Django a alors choisi Lucas, professionnel qui jouait dans l’orchestre de Raymond Legrand depuis 1933. Mais dès que Tony Rovira, puis Emmanuel Soudieux avec lesquels il avait joué précédemment ont été disponibles, il a préféré faire appel à eux.

Durant l’Occupation, il fait toujours partie de l’orchestre de Raymond Legrand. Je n’ai pas connaissance d’autres enregistrements ultérieurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s