Eugène Vées

Né en 1915, mort en 1977.

Surnommé Ninine, ce cousin de Django a été l’un des plus fidèles accompagnateurs du Quintette et du Nouveau Quintette du Hot Club de France. D’après ce que l’on sait, Ninine était plutôt timide, un peu gauche. Il préférait la vie manouche au luxe que pouvait offrir la vie de musicien en tournée ou dans les cabarets (il aimait beaucoup faire la collecte et revente de métaux avec Joseph Reinhardt quand ils ne jouaient pas). Il était très content de son rôle d’accompagnateur et n’avait pas de prétentions particulières. Tout cela explique peut-être pourquoi il a duré aussi longtemps aux côtés de Django.

Après la mort de Django, on a pu l’entendre en soliste dans son propre quartette avec le violoniste Léo Slab, son fils Jean Mitsou Vees a la guitare et Emmanuel Soudieux à la basse.

 

Une série de photos gentiment offerte par le petit-fils d’Eugène. On peut voir grâce à ces photos que l’Epiphone jouée par Django dans le film tourné en 46, au Rodéo Club est définitivement celle d’Eugène. Dans cette série, on peut voir Eugène en famille avec sa femme Kilile/Pauline Landauer, ses fils Mitsou et Loulou (qui jouent aussi sur la fameuse Epiphone), avec son père violoniste Jean et son cousin Django. Il y a aussi une très chouette photo des « cousins »: Babik, fils de Django, Mitsou, fils d’Eugène et Quick, fils de Joseph à la basse avec Naguine qui danse, dans la caravane de Django. Pour terminer, on a droit à une photo dédicacée de Louis Armstrong: on peut lire « To Eugène Vees, a fine musician » et une photo de Pierre/Loulou en train de jouer avec Louis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s