Rythme Futur

1 Octobre 1940 Django Reinhardt (gtr), Hubert Rostaing (cl), Joseph Reinhardt (gtr ryth), Pierre Fouad (drms), Francis Luca (bass)

Ce morceau est particulier dans l’oeuvre de Django puisque c’est un des rares morceaux totalement écrit (pas de parties improvisées). Deux interprétations de ce morceau ont été enregistrées (en 1940 et 1947). Django aurait crée ce morceau après avoir vu le film King Kong. On peut aussi supposer qu’il avait en tête, peut-être inconsciemment, Power House de Raymond Scott dont l’ambiance est très proche. Power House a été utilisé dans de nombreux dessins animés de la Warner à partir du milieu des années 40.

Powerhouse by Raymond Scott

Après deux mesures pour mettre en place le rythme caractéristique de ce morceau, Django interprète la première partie du thème sur 32 mesures. Les 4 dernières mesures constituant une rampe de lancement pour la seconde partie du thème interprétée à la clarinette sur 20 mesures. 4 mesures sont ensuite interprétées en duo, puis la rythmique caractéristique reprend pour 4 mesures.
Les deux parties sont ensuite rejouées telles quelles par la guitare puis la clarinette. Le morceau s’arrête après l’exposé de la clarinette, au Break indiqué dans la grille ci-dessous.

Tablature

Tablature – Rythme Futur

Pour les guitaristes

Grille en C

RythmeFuturGrille

Partition en C par Pierre Nauleau

Pour les clarinettistes

Partition en Bb par Pierre Nauleau

Play along

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s